L’été est là, et si vous êtes comme moi, vous adorez siroter des cocktails au bord de la plage, ou même sur votre terrasse.
Bien entendu, on retrouve chaque été les classiques Mojitos, Margaritas et autres Sex-on-the-Beach, mais sachez qu’il est possible d’aller chercher un peu plus de finesse et de sophistication grâce aux cocktails à base de Hennessy Cognac.
Mais avant de rentrer en détail dans les recettes, je pense qu’il est important d’en savoir un peu plus sur l’alcool et la marque en elle-même.
D’où vient le Cognac ?
Le cognac est un type d’eau-de-vie produit autour de la ville de Cognac, en Charente. Le processus de production du cognac est très complexe et comporte de nombreuses étapes différentes.
La première étape consiste à récolter les raisins. Les raisins utilisés pour fabriquer le cognac doivent provenir de la région de Cognac et doivent être des raisins ugni blanc, trebbiano, colombard ou folle-blanche.
L’étape suivante consiste à écraser le raisin et à en extraire le jus, qui est ensuite mis dans un alambic et chauffé. Le jus chauffé se transforme en vapeur, qui est ensuite recueillie dans un récipient. La vapeur est ensuite refroidie et transformée en liquide. Ce liquide est appelé « vin distillé » ou « eau-de-vie »
Le vin distillé est ensuite mis en fûts et vieilli pendant au moins deux ans et demi. Après le vieillissement, le cognac est alors filtré et mis en bouteille.
Pourquoi choisir du Cognac Hennessy ?
Hennessy est une des marques de cognac les plus célèbres au monde. De nombreuses raisons expliquent la popularité de Hennessy. L’une d’entre elles est qu’Hennessy produit du cognac depuis plus de 250 ans et qu’elle a une très longue histoire d’excellence.
La force principale de la marque est qu’elle applique également un processus de contrôle de la qualité très strict et n’utilise que les meilleurs ingrédients disponibles dans le département de la Charente. En outre, Hennessy parraine de nombreux événements et soutient de nombreuses causes dans le monde entier, ce qui en fait une marque de luxe extrêmement célèbre et réputée parmi les amateurs d’alcool raffiné.
Recettes de cocktails à base de Cognac Hennessy
Le cognac Hennessy est la boisson préférée de nombreuses personnes depuis des siècles. Sa saveur unique et sa texture onctueuse en font le choix idéal pour une grande variété de cocktails. Voici cinq recettes de cocktails à base de cognac Hennessy qui ne manqueront pas de ravir vos papilles.
Le French Negroni
- 40ml de cognac Hennessy
- 20ml de Campari
- 20ml de Vermouth Rouge
- Zest d’orange
Instructions : Dans un verre Short Drink, versez d’abord le Cognac Hennessy. Ajoutez ensuite le Campari puis le Vermouth Rouge.
À l’aide d’une cuillère à cocktail, mélangez une première fois délicatement le cocktail.
Remplissez ensuite le verre de glaçons puis mélangez une dernière fois à l’aide de la cuillère.
Décorez enfin avec le zest d’orange
Le Classic Sidecar
- 40ml de Cognac Hennessy
- 20ml de Cointreau
- 10ml de jus de citron jaune pressé
Instructions : Dans un shaker à cocktail avec de la glace, versez tous les ingrédients. Secouez bien pendant environ 10 secondes.
Passez ensuite le contenu du shaker dans un verre à cocktail bien frais.
Décorez avec un zeste de citron
Le Stinger
- 40ml de Cognac Hennessy
- 20ml de liqueur de menthe blanche
- 1 brin de menthe fraîche
Instructions : Dans un shaker avec de la glace, versez le cognac Hennessy et la liqueur de menthe blanche. Secouez bien pendant environ 10 secondes.
Filtrez dans un verre à cocktail refroidi.
Garnissez avec un brin de menthe fraîche
Le French Connection
- 40ml de Cognac Hennessy
- 40ml d »Amaretto
Instructions : Dans un verre à cocktail de type Old Fashioned rempli à moitié de glaçons, versez le Cognac Hennessy et l’Amaretto.
À l’aide d’une cuillère à cocktail, remuez doucement le cocktail pour mélanger les deux alcools.
La Margarita Cognac
- 45ml de tequila Reposado
- 30ml de Cognac Hennessy
- 30ml de Cointreau
- 15ml de jus de citron vert pressé
- Quartiers de citrons verts
Instructions : Dans un shaker avec de la glace, versez tous les ingrédients sauf les quartiers de citron vert. Secouez bien pendant environ 10 secondes.
Passez un quartier de citron vert sur le bord d’un verre à cocktail froid, puis trempez le verre dans le sel.
Filtrez le contenu du shaker dans le verre à cocktail préparé.
Décorez d’un quartier de citron vert.
Voici donc cinq recettes à base de Cognac afin d’apporter de la diversité à vos cocktails. N’hésitez pas à les tester, les adapter et même à inventer vos propres recettes. Le Cognac fait partie des trésors de notre patrimoine, à apprécier avec modération, bien entendu !
Aucun commentaire