Méditer une pratique spirituelle idéale pour se couper du monde pendant un instant, évacuer le stress et les ondes négatives accumulées pendant la journée et surtout se concentrer sur soi-même est très important. Pratiquée depuis des siècles chez les moines tibétains, la méditation s’est démocratisée un peu partout dans le monde, surtout grâce à ses vertus thérapeutiques.
Il faut savoir que la méditation peut se pratiquer de différentes manières, en faisant des exercices de respirations, du yoga, et même en utilisant différents accessoires, dont le bol tibétain. Comment faire de la méditation avec un bol tibétain ? Les réponses sont dans ce qui suit.
Le bol tibétain : qu’est-ce que c’est ?
Le bol tibétain est un objet traditionnel de la culture tibétaine, celui-ci est tout en métal, accompagné d’un maillet en bois pour l’utiliser. Il existe différentes sortes de bols chantants, conçus avec divers alliages de toutes les tailles. Ces récipients sont aussi fournis avec toutes sortes de bâtons, servant à émettre des sons variables, allant du grave à l’aigu. Cependant, il faut savoir qu’il faut toujours choisir un maillet avec une taille adaptée à votre bol tibétain, afin de pouvoir produire des vibrations agréables.
Pour utiliser un bol tibétain, il n’y a rien de plus simple, il suffit de frotter le meilleur sur les parois du récipient pour produire des sons. La technique la plus efficace est de faire des mouvements circulaires réguliers du bâton sur toute la surface du bol chantant. Pour que le son soit impeccable, pensez à bien positionner le bol sur la paume de votre main ouverte et utilisez le maillet avec l’autre main pour faire des vibrations.
Comment méditer avec un bol tibétain ?
Si vous souhaitez vous mettre à la méditation avec un bol tibétain, il faut d’abord commencer à choisir le moment le plus propice de la journée pour pratiquer cette activité spirituelle. Méditer avec un bol chantant ne prend pas plus d’une quinzaine de minute, libre à vous de choisir le moment de la journée qui s’y prête le plus. Au préalable, pensez à choisir une tenue vestimentaire décontractée dans laquelle vous vous sentez bien et mettez-vous dans un endroit calme adapté à la méditation. Une fois vous être mis dans les conditions idéales, voici un petit guide de méditation avec bol tibétain à suivre à la lettre :
- mettez-vous dans la position du lotus, c’est-à-dire assis, jambes croisées, dos bien droit et pieds placés sur les cuisses opposées ;
- respirez et expirez lentement avec le ventre pour vous détendre au maximum ;
- prenez le bol tibétain dans la pomme de votre main bien ouverte et frappez celui-ci à l’aide du maillet pour lancer votre séance de méditation ;
- commencez par caresser les parois de votre bol chantant afin d’émettre des vibrations qui vous aideront à vous clamer et à vous centrer sur vous-même ;
- continuez à effectuer des mouvements lents et réguliers avec votre maillet sur les parois de votre bol tibétain, afin d’en ressentir les effets ;
- à la fin de la séance, frappez le bol plusieurs fois pour conclure votre méditation.
Utiliser un bol tibétain durant la méditation vous permet de vous mettre dans un état de relaxation, en vous concentrant sur les sons qui émanent de cet objet ancestral. Pensez à répéter la séance régulièrement afin d’en ressentir les effets.
Pourquoi méditer avec un bol tibétain ?
Les sons produits par les vibrations d’un bol tibétain sont propices à la méditation, ces derniers jouent un rôle clé pour vous apaiser et vous apporter tranquillité et sérénité. C’est pourquoi, nombreux yogistes ont opté pour ce type d’accessoires spirituels pour leurs séances de yoga. Un bol chantant vous aide à mieux vous concentrer pour favoriser l’entrée dans la méditation grâce à son côté spirituel. En plus du côté relaxant, le bol tibétain apporte de nombreux bienfaits à la santé, en assurant l’équilibre des chakras, renfonçant le système immunitaire ou encore en combattant le stress et l’anxiété.
Vous l’aurez compris, faire des séances de méditation avec un bol tibétain est un plus pour vous mettre dans une ambiance paisible et relaxante afin de ressentir tous les bienfaits de cette pratique spirituelle. Il faut noter que les personnes qui méditent bénéficient d’une meilleure hygiène de vie et sont moins confrontées à l’anxiété et aux angoisses tout en ayant moins de risques d’avoir des maladies cardiovasculaires. Si vous êtes à la recherche d’une vie moins stressante, la méditation avec un bol tibétain est la solution idéale pour vous !
Aucun commentaire