Le bol tibétain est un objet de culte qui a plusieurs utilisations. Introduit dans la religion bouddhiste par des chamans, il accompagne les rituels et les incantations sacrées. Aujourd’hui, il est également utilisé comme accessoire de méditation et il permettrait aux adeptes d’harmoniser leur corps à leur esprit. Il faciliterait ainsi le voyage intérieur et on lui prête de nombreux pouvoirs curatifs. Le bol chantant tibétain a beaucoup évolué avec le temps. Disponible sous plusieurs formes et avec des formats variés, il était à l’origine forgé dans du cuivre. Il est désormais fait dans un alliage de 7 métaux (or, cuivre, fer, argent, mercure, étain et plomb). Certains modèles sont même disponibles en céramique.
Découvrez les origines du bol chantant tibétain
Selon de nombreuses sources, les premiers bols tibétains proviennent de Mongolie. Forgés par des artisans nomades il y a plus de 5000 ans, ils servaient d’ustensiles de cuisine. Les premiers bols tibétains ont été fabriqués en martelant les bols en cuivre.
Avec le temps, les techniques se sont améliorées et les bols ont commencé à être fabriqués avec des alliages qui produisent des sonorités et des vibrations plus puissantes. Plus tard, les chamans mongols se sont intéressés à cet objet, dont ils se sont mis à se servir comme instrument de musique durant leurs rituels mystiques. Le bol tibétain a ensuite intégré dans la religion Bön, une religion du Tibet qui existait avant le bouddhisme.
Au fil du temps, l’utilisation du bol tibétain a été reprise par les moines bouddhistes qui le répandirent au Népal, en Inde, en Chine et au Tibet. Selon la légende, la qualité du bol s’est améliorée grâce à la rencontre entre les forgerons népalais et les mineurs Tibétains. En effet, cette rencontre a permis d’inclure d’autres métaux dans la fabrication des bols. Les techniques de martelage se sont aussi améliorées pour donner des bols plus raffinés. En effet, les Tibétains étaient des mineurs qui disposaient de métaux entrant dans la composition de l’alliage utilisé. Les Népalais, par contre, étaient des artisans qui disposaient d’un grand savoir-faire.
Plus tard, la technique de moulage a fini par remplacer celle du martelage. Les métaux ont désormais été coulés dans un moule en calcaire avant d’être ébarbés et plongés dans de l’acide. Cette technique a permis d’avoir des bols plus raffinés et plus doux au touché. Pour finir, ils ont commencé à être décorés à la main avec des motifs qui représentent des tantras.
Les applications du bol tibétain ont également évolué avec le temps. Utilisé comme monnaie d’échange ou objet de décoration, il sert aujourd’hui comme instrument de méditation. Cette dernière utilisation est la plus courante. Tu peux donc utiliser un bol chantant tibétain comme outil pour méditer ou avant de faire du yoga.
Le bol chantant tibétain et les chakras
Les 7 métaux entrant dans la fabrication du bol tibétain se réfèrent à certaines planètes du système solaire et correspondent aux 7 chakras. Les chakras sont les points de jonction d’énergie dont chaque être vivant est doté, selon certaines croyances. Les chakras sont répartis en chakras inférieurs (à partir de la base de la colonne vertébrale) et en chakras supérieurs (ceux situés en haut de la colonne vertébrale). Il s’agit :
- du chakra racine,
- du chakra sacré,
- du chakra du plexus solaire,
- du chakra du cœur,
- du chakra de la gorge,
- du chakra de la glande pinéale, aussi appelé le troisième œil,
- du chakra coronal.
Pour en revenir au bol chantant, tu dois savoir que celui-ci émet deux types de son : un son grave qui correspond aux chakras inférieurs et un son aigu qui correspond aux chakras supérieurs. Chaque vibration émise par le bol correspondrait à un chakra et permettrait d’harmoniser celui-ci ou de l’équilibrer. Par ailleurs, chaque chakra correspondrait à un ou plusieurs organes. Cela permettrait donc aux vibrations du bol d’agir sur les points énergétiques afin d’apaiser les maux dont souffrent les organes concernés.
L’utilisation du bol chantant ne se fait pas par hasard. Tu dois au préalable trouver le bol adéquat dans le but de l’utiliser pour la méditation. Bien qu’ils fonctionnent tous de la même manière et qu’ils permettraient de libérer les chakras, certains modèles sont à privilégier par rapport à d’autres. Ton choix doit se porter sur la note de musique que produit le bol et le métal avec lequel l’instrument est fait. La fréquence à laquelle le bol est accordé possède aussi son importance.
Lorsque le bol est bien choisi, tu pourras ressentir une sensation de détente et de bien-être après les séances. Pour bien ressentir les effets du bol, tu dois te retirer dans un endroit calme et confortable. Assis en tailleur ou en lotus, pose le bol dans le plat d’une main. Utilise ensuite le bâton ou la mailloche pour frapper l’instrument afin de le faire résonner.
Si tu veux atteindre une élévation spirituelle, je te conseille de travailler sur tous tes chakras. En effet, on dit qu’ils doivent être harmonisés pour avoir un résultat parfait, sans quoi on risquerait un déséquilibre énergétique. Par contre, si tu utilises le bol pour un problème spécifique, tu peux travailler uniquement sur le chakra de l’organe concerné. Néanmoins, je rappelle que cela ne substitue pas une consultation chez le médecin ni un traitement médical.
La pratique du bol chantant tibétain à notre époque
Cet instrument n’est plus utilisé seulement à des fins religieuses. Il est également utilisé à des fins thérapeutiques dans la médecine alternative. En effet, plusieurs civilisations se servent du son comme méthode de guérison alternative depuis des siècles. De nombreux praticiens sont convaincus que le son délicat du bol chantant tibétain a des effets bénéfiques sur le corps et la psyché. À cet effet, la médecine alternative utilise plusieurs bols.
Plus petits et avec un fond plat, ces accessoires sont placés sur les différents centres énergétiques. Les vibrations et les sons émis par les bols pénétreraient plus profondément les chakras. Ils augmenteraient les effets des plantes médicinales et contribueraient à une meilleure guérison. Certains considèrent que le bol tibétain permettrait d’atténuer les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie chez les personnes souffrant du cancer. Il serait aussi utilisé pour réduire la douleur physique. Toutefois, il convient de garder du recul par rapport à ces propriétés.
Cet instrument est utilisé aussi dans les massages et les bains sonores, car il contribuerait à rétablir l’harmonie du corps. Il aiderait donc à la relaxation physique. De nombreux adeptes du yoga et de la méditation s’en servent lors de leurs séances. Le bol chantant tibétain émet un son apaisant qui faciliterait la relaxation et la concentration. Enfin, le bol tibétain est aussi un élément de décoration. Il orne de nombreux intérieurs et même certains bureaux. Avec ses motifs, il trouve aisément sa place dans tout type de décoration.
Aucun commentaire