Menu
Spiritualité

Fleur de naissance de janvier : quelles sont les fleurs de votre mois de naissance ?

Perce Neige : Fleur de naissance de janvier

Alors que l’hiver bat son plein, vous vous demandez probablement quelles sont les fleurs de votre mois de naissance, que ce soit pour comprendre la symbolique qui leur est associée, ou tout simplement pour faire un cadeau à quelqu’un né en janvier…

Que ces fleurs vous concernent directement, ou que ce soit pour un proche, découvrez en plus au sujet de leur histoire mais surtout de leur signification et de leur symbolique. Je suis persuadée que vous trouverez de nombreux points communs avec votre propre caractère et manière d’être !

Vous n’êtes pas né en janvier et vous cherchez à en savoir plus sur les fleurs associées à votre propre mois de naissance ? Consultez notre guide complet sur les fleurs de naissance. Vous pouvez aussi lire l’article dédié aux fleurs de naissance de février.

Quelles sont les fleurs de naissance de janvier ?

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, les fleurs de naissance que l’on associe avec le mois de janvier sont l’œillet et le perce-neige.

Fleur de naissance de janvier : l'oeillet

L’oeillet

L’œillet, scientifiquement connu sous le nom de Dianthus caryophyllus, est une fleur à la fois délicate, durable et tout simplement divine. Son nom scientifique, dianthus, signifie en gros « fleur de l’amour » ou « fleur des dieux« , selon la source, et cette fleur est vénérée depuis des siècles. L’œillet est apprécié pour son aspect ébouriffé, son parfum de girofle et sa longue période de floraison ce qui en fait l’une des plus anciennes fleurs cultivées au monde.

VOIR AUSSI :  Comment faire de la méditation avec un bol tibétain ?

L’histoire de l’œillet remonte à l’Antiquité grecque et romaine, où il était utilisé dans l’art et la décoration. Les chrétiens pensent d’ailleurs que le premier œillet a fleuri sur terre lorsque Marie a pleuré pour Jésus alors qu’il portait sa croix.

À l’époque, les œillets étaient surtout présents dans des teintes de rose pâle et de pêche, mais au fil des ans, la palette de couleurs disponibles s’est élargie pour inclure le rouge, le jaune, le blanc, le violet et même le vert. Au fil des siècles, la popularité de l’œillet n’a pas faibli, bien au contraire…

La signification et les symboles de l’œillet

Les œillets ont pour signification la fascination, la distinction et l’amour.

Comme beaucoup d’autres fleurs, différents messages peuvent également être exprimés grâce aux différentes variétés de couleurs de cette fleur.

Les œillets rouge clair, par exemple, sont souvent utilisés pour exprimer l’admiration, tandis que la version rouge foncé exprime des sentiments plus profonds d’amour et d’affection. Les œillets blancs sont associés à la pureté et à la chance, et les œillets roses sont souvent offerts en signe de gratitude.

Perce-Neige dans la neige

Le Perce-Neige

Malgré la croyance populaire qui dit que le perce-neige est une fleur sauvage originaire de Grande-Bretagne, l’origine de cette fleur doit pourtant être rattachée à l’Europe et au Moyen-Orient. Le perce-neige a en fait été introduit en Grande-Bretagne par les Romains à l’antiquité.

Il s’agit d’un petit genre d’environ 20 espèces de plantes de la famille des Amaryllidaceae. Elles ont été connues sous d’autres noms au cours de l’histoire. Cependant, on doit le nom de « perce-neige » à un botaniste suédois qui l’a nommé ainsi en 1753.

VOIR AUSSI :  Comment obtenir un tirage gratuit en ligne d'un pendule oui ou non ?

Le perce-neige a ensuite été introduit dans d’autres régions en dehors de l’Europe et du Moyen-Orient où il s’est imposé comme une fleur très populaire.

La signification et les symboles du perce-neige

Une légende moldave décrit un combat entre Dame Printemps et la Sorcière de l’Hiver ; les détails montrent qu’à un moment de la bataille, Dame Printemps se coupe le doigt. La goutte de sang a fait fondre la neige et une fleur de perce-neige a poussé. Cette fleur d’un blanc pur était le signe de la victoire de Dame Printemps sur la sorcière de l’hiver.

Selon une légende chrétienne, un ange a transformé les flocons de neige en perce-neige et les a offerts à Adam et Eve en signe d’espoir après leur bannissement du jardin d’Eden.

Le perce-neige est donc connu pour représenter la pureté, l’innocence, l’espoir et la sympathie.

Quels sens ont les fleurs de naissance de janvier ?

En prenant en compte la symbolique et les légendes associées à vos fleurs de naissance, nous pouvons dire que si vous êtes né en janvier, vous êtes une personne qui aime profondément et passionnément, en amour comme en amitié. Vous êtes très loyal et dévoué à vos amis et à votre famille. Pour vous, la vie est synonyme d’espoir et chaque évènement du quotidien est une source de motivation pour continuer à avancer.

5/5 - (1 vote)
Sarah Demoiselle Piment About Author

Experte en beauté et mode, Sarash allie spiritualité et lifestyle pour enrichir la vie quotidienne. Inspirant ses lecteurrices par sa passion et son expertise.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse